Portrait

Florent CALICHIAMA, nous rend visite au siège durant les vacances de Toussaint, nous profitons pour vous le présenter. Il est le 5ème gardien entrant dans la section Etudes et Sport depuis sa création il y a 9 ans, à venir de l’Ile de la Réunion. Il a participé à de nombreux stages comme ceux d’été à Ste Tulle ou aux stages Europe. En internat au lycée Ismaël Dauphin la semaine, il rejoint sa famille d’accueil les week-ends. Il ne rentrera auprès de ses proches, à la Réunion, qu’aux vacances de Noël. 

 

CFGB : Bonjour Florent, tu joues au football depuis combien de temps ?

 

Florent : J’ai commencé le football à 9 ans au poste de défenseur central, je suis devenu gardien seulement 2 semaines plus tard, quand lors d’un entraînement j’ai testé ce poste qui m’a plu immédiatement et pour lequel je pensais avoir des dispositions. 

CFGB : Comment as-tu connu le CFGB ?

 

Florent : Par le biais de mon papa qui cherchait un stage gardien de but autour des Hautes Alpes puisque c’est notre destination pour les vacances d’été. Il a trouvé les stages CFGB à Ste Tulle. Gilian VIDOT (ancien stagiaire de la section Etudes et Sport originaire de la Réunion m’en avait également parlé lors de sa venue à un entraînement dans notre club (St Denis FC de La Réunion). Je me suis donc inscrit pour mon premier stage.  

 

CFGB : Quelles sont, d’après toi tes qualités de gardien de but ?

 

Florent : Je pense que mon jeu au pied, pour un gardien de but, fait partie de mes points forts. La détente et la prise de balle sont techniquement des domaines dans lesquels je me sens à l’aise.  

 

CFGB : As-tu pratiqué ou pratiques-tu d’autres sports ?

 

Florent : Avant le football j’ai pratiqué le judo, la natation, le tennis, un petit épisode au basket (6 mois) ainsi que le handball, le motocross et la moto sur circuit que j’ai pu pratiquer pendant au moins une saison.  

 

CFGB : Pourquoi avoir finalement choisi le football ?

 

Florent : Vu mon emploi du temps au collège je n’ai gardé que le tennis et le football, quand j’ai dû n’en choisir plus qu’un seul, j’ai pris le football puisque je le pratiquais avec des amis, que j’y prenais plus de plaisir mais aussi parce que c’était le plus populaire.  

 

CFGB : Quel est ton modèle en tant que gardien de but et pourquoi ?

 

Florent : Manuel Neuer parce qu’il est grand avec une rapidité à aller au sol, ce qui est difficile à exécuter quand on a son gabarit. C’est un gardien, par conséquent complet dans tous les domaines.  

 

CFGB : De quel gardien penses-tu te rapprocher en termes de qualités ?

 

Florent : Hugo Lloris pour son calme et sa gestion de moments forts en match.  

 

CFGB : En entrant dans la section Etudes et Sport, quels sont tes objectifs ?

 

Florent : Le premier est de pouvoir progresser pour intégrer un club jouant au niveau national et postuler dans un centre de formation d’un club professionnel. En cas d’échec ce serait de terminer le lycée avec un baccalauréat et intégrer une école de médecine pour suivre les traces de mon père.  

 

CFGB : Après 2 mois passés parmi nous, regrettes-tu ton choix ?

 

Florent : Non pas du tout, j’ai découvert un autre univers, d’autres personnes qui sont devenus pour certaines des amis, des méthodes d’entraînement au CFGB qui me donnent la possibilité et l’envie de me surpasser.  

 

Conclusion : 

 

Florent : Je remercie le CFGB pour donner à des gardiens de but comme moi une formation et une écoute de chaque instant. Je souhaite à tous les gardiens passionnés de pouvoir tenter cette jolie aventure afin de peut-être réaliser nos rêves.      CFGB : Merci à Florent pour ce moment accordé à notre journal et à sa visite. Nous profitons pour saluer tous nos anciens stagiaires de la Réunion et leur famille.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nous contacter

105 Avenue Charles Vidau

84300 Cavaillon

Tel: 04.90.06.05.96
cfgbcavaillon@gmail.com

Newsletter